Fermeture d'ALM

Tout d'abord un coup de gueule 

A Little Market/Mercerie FERME !!!!
J'ai toujours détesté ALM mais je n'ai jamais pu m'en passer parce-que malgré tout je vendais sur le site, alors... 

J'ai toujours détesté ALM pour leur manque de professionnalisme, leur gestion chaotique du site, pour les nombreux bugs qui témoignaient d'une gestion très amateur... c'était à se demander qui était aux manettes, mais j'y restais parce-que c'est là que vont la plus part des clients français...
J'ai toujours détesté ALM parce-que ils n'ont jamais été respectueux des vendeurs (volontairement ou par maladresse et incompétence) : ils nous ont tout le temps fait des coups fourrés à modifier le fonctionnement du site ou les boutique pour des "améliorations" de préférence en plein boum de Noël ou pendant les soldes alors que ces modifications n'étaient pas au point et faisaient perdre des clients. Ils ont toujours modifié des choses à la dernière minutes sans t'avertir etc... (j'avoue encore ils étaient en net progrès depuis qu'Etsy les a racheté, peut-être parce-qu'ils ne changeaient plus rien). 
Mais alors là c'est le bouquet final :
 AUJOURD'HUI on est averti que le site va bientôt fermer et qu'on ne pourra plus mettre de nouvelles créations en en ligne à partir de....voyons voir...ben... aujourd'hui !!!!!
ALM égal à lui-même puissance dix ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quel manque de respect !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




ETSY les a racheté en 2014 puis sabbordés !!!
Et voilà... maintenant il va falloir tout reporter sur Etsy, qui est beaucoup plus sérieux  mais où les acheteurs français sont beaucoup moins nombreux et où il y a plus de frais pour les vendeurs.
Et voilà ...au lieu de jongler avec deux boutiques complémentaires, je vais comme des centaines (milliers?) d'autres créateurs gagner du temps mais perdre une partie des ventes et augmenter les frais ! 

Et je compatis avec celles et ceux qui n'ont que leur boutique ALM, leur avenir est encore plus incertain , il va falloir qu'ils recommencent tout à zéro après avoir probablement ramé pendant plusieurs années avant de se faire une place sur ALM.

Et je compatis aussi avec les salariés car à mon avis ils n'auront probablement pas droit au transfert d'ALM vers Etsy, eux.


Il y a une pétition à signer pour la non fermeture. Il n'y a pas trop d'espoir de ce côté là car la fermeture est très certainement programmée depuis le rachat d'ALM par Etsy il y a trois ans. Ils les ont rachetés pour éliminer le concurrent !  Mais au moins on peut exprimer notre mécontentement ou nos regrets  Pétition 


➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤➤

Après le coup de gueule allons de l'avant ...

Pour les créateurs :
Il n'y a pas à hésiter à aller sur Etsy 

La plateforme est conviviale, très pro, sans bugs. 

Les créateurs sont chouchoutés , bien guidés et accompagnés. Le service d'aide est très réactif comparé à celui d'ALM. 

Il y a convivialité et entraide, les teams de créateurs sont pour certaines très actives. Tout n'est pas en anglais: les forums sont en anglais mais il y a des teams françaises. 

On touche une clientèle internationale, mais aussi de plus en plus française, une clientèle de qualité qui cherche de belles créations et prête à y mettre un peu plus que sur ALM. 

Le point noir c'est les mises en ligne payantes. Ce n'est gênant que si on ne vend pas beaucoup mais c'est un réel problème pour une boutique débutante.
Heureusement les premières mises en vente seront gratuites, ça permet d'essayer et de prendre le temps de réfléchir avant la mise à jour des fiches au bout de 4 mois (20ct / fiche pour la mise à jour après les 4 mois ou après une vente si on renouvelle le produit)

Pour info il y a un groupe d'entraide en train de se monter sur facebook , ça peut servir pour le transfer d'ALM vers Etsy:

Transférer sa boutique A Little Market / A Little Mercerie sur Etsy



Pour les acheteurs :

Le site ne fermera définitivement qu'à la fin de l'été. 
 Vous pouvez profiter des soldes sur ALM sans vous soucier du reste, vous allez même pouvoir en profiter plus que d'Habitude, beaucoup de créateurs vont vouloir déstocker un maximum, ça va être mon cas pour deux de mes boutiques ALM :  
boutique Domi-Haliotis (bijoux fantaisies)  il va falloir que je me débarrasse de tout ça car je ne le mettrai pas sur Etsy. 
boutique Les-Rêves-d'Haliotis (Dreamcatchers et TiteFées) Quand je pense que j'ai ouvert cette boutique très récemment...  

ET ensuite il faudra prendre l'habitude de faire vos emplettes sur Etsy, vous verrez c'est une plateforme très agréable (plus qu'ALM). 
La boutique d'Haliotis sur Etsy c'est 👉HaliotisCréations. Il y en aura peut-être une autre je vous tiendrai informés. 











🤕

ET 

Commentaires